Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
30/04/2020 13:57:50
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Cette association nous est proposée par Marcel Ehrhard dans le livre L’Harmonie des Fromages, des Pains & des Vins.
Le Pouligny-Saint-Pierre est un fromage de chèvre qui se distingue par sa forme pyramidale tronquée, très caractéristique. Elle s’explique par l’utilisation de faisselles en bois et en paille de seigle utilisé dès le XVIIIe siècle pour son élaboration. La légende raconte qu’elle serait aussi inspirée du clocher de l’église de Pouligny-Saint-Pierre.
Le Pouligny-Saint-Pierre a un parfum singulier, provenant de la flore du Berry composée de cerisiers, de landes et de sainfoin.
Le Pouligny-Saint-Pierre, qui a reçu son appellation en 1969, est la plus ancienne des AOC pour un fromage de chèvre français.
Le Riesling bien sec et minéral exalte le Pouligny-Saint-Pierre avec lequel il trouve une remarquable harmonie sur une baguette au sésame.
Le Reuilly, avec ses beaux arômes de fleurs, surtout s’il est très jeune, domine légèrement ce fromager présenté sur un pain au pavot.
Le Touraine rosé enveloppe voluptueusement le Pouligny-Saint-Pierre sur une baguette au sésame.
Riesling d’Alsace : blanc sec, AOP
Reuilly : blanc sec, vallée de la Loire, Berry, AOC
Touraine rosé : pays de Loire, AOC
Baguette au sésame
Pain au pavot