Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
31/03/2020 18:52:57
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Cette association nous est proposée par Marcel Ehrhard dans le livre L’Harmonie des Fromages, des Pains & des Vins.
Le Chabichou du Poitou est mentionné pour la première fois en 1732… mais il faudrait remonter 1000 ans plus tôt, en 732, à la victoire de Charles Martel sur les Sarrasins pour trouver son origine. Ces guerriers, abandonnèrent leurs serviteurs et leurs familles accompagnés de leurs chèvres, “cheblis” en arabe, après la bataille.
Cette référence pour les amateurs de fromage de chèvre est issu du lait riche et abondant produit dans les pâturages du Haut-Poitou. Le fromage bénéfice de l’AOP depuis 1990 et de l’AOC depuis 1996.
Les arômes d’agrumes et de fleur blanche du Graves blanc enveloppent à merveille le Chabichou du Poitou tartiné sur une baguette bien grillée. Le goût du chèvre, les senteurs de pierre à fusil du Cheverny et la petite douceur d’un pain au maïs s’opposent en bouche… et surprennent par leur belle harmonie. Beaujolais, Chabichou du Poitou et baguette grillée réalisent un délicieux compromis campagnard.
Graves : blanc sec, vignoble bordelais, AOP
Cheverny : blanc sec, vallée de la Loire (Tourraine et Loir-et-Cher), AOC
Beaujolais : rouge sec, Bourgogne, AOP
Baguette grillée
Pain au maïs