Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
31/10/2020 15:17:56
Catégories :
Recettes
Pour une soirée conviviale autour d’un bon repas, la fondue est toute conseillée : chacun peut choisir ses aliments et la quantité qu’ils souhaitent manger. Fondue savoyarde ou Suisse, cela ne s’improvise pas : certains sont de véritables connaisseurs et ils ne vous pardonneront pas la moindre erreur. On vous explique ce que vous devez savoir pour une soirée fondue au fromage réussie !
Elle vient de France et c’est celle-ci qui a été immortalisée dans Les Bronzés font du Ski. Oubliez le fil dentaire, c’est une très mauvaise idée !
Quelques idées de mélange :
La fondue savoyarde traditionnelle :
La fondue franc-comtoise :
Pour les plus férus de fondue, c’est LA référence. Onctueuse, douce, avec un goût spécifique, impossible d’y résister. La fondue Suisse, c’est aussi une grande variété de possibilités puisque chaque région possède sa propre spécialité.
Quelques idées de mélange :
La fondue moitié-moitié :
La fondue fribourgeoise :
La fondue Neuchâteloise :
Les ingrédients :
Frottez le caquelon avec la gousse d’ail coupée en deux. Vous pourrez si vous le souhaitez la laisser dans la fondue.
Mélanger dans le caquelon le fromage et la fécule et incorporer le vin blanc à ébullition. Il est important de remuer le mélange constamment et de ne pas le laisser se reposer.
Réduire la chaleur et remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu, puis baisser progressivement. Attention, la fondue ne doit surtout pas bouillir.
Ajouter la pincée de poivre.
Maintenir pour finir le caquelon au chaud et le poser sur un réchaud à feu doux.
Bonus : Vous pouvez ajouter un verre à liqueur de Kirsch, ou de l’eau de vie, dans votre mélange, pour apporter un léger goût fruité à votre fondue.
Tout dépendra du mélange que vous avez choisi.
Une fondue savoyarde s’associe avec un vin blanc de Savoie (roussette ou mondeuse) ou avec celui d’une autre région (Riesling alsacien, par exemple).
Si vous optez pour une fondue franc-comtoise (100% Comté), privilégiez un vin blanc du Jura.
On a tendance à l’oublier, mais la qualité du pain influence beaucoup la qualité générale de la dégustation. Ne proposez surtout pas de pain industriel et rendez-vous chez votre boulanger pour vous le procurer.
Idéalement, coupez la veille afin de le laisser se rassir légèrement ou faites le chauffer avant au four pour le dessécher un peu. Évitez les pains aux graines, aux noix ou aux raisins : ils perdent leur goût dans le caquelon.