Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
19/10/2019 15:43:05
Catégories :
Recettes
Par Jean-Charles Karmann, confiseur de fromages, auteur de livres de cuisine français, photographe culinaire et pilote automobile (cela ne s’invente pas !).
Le Saint-Marcelin est né dans la région du Dauphiné puis soutenu par la Mère Richard, une crèmière de Lyon, qui a développé l’affinage à coeur. Le lait servant à sa fabrication provient de plus de 300 communes de la Drôme, la Savoie et l’Isère.
A l’origine, ce fromage est réalisé à partir de lait de chèvre et son histoire remonte jusqu’à Louis XI, qui l’introduisit sur la table royale.
La Cour de Grenoble freine son développement en 1730, en réglementant l’élevage des chèvres pour favoriser le reboisement des campagnes. Le lait de vache est alors ajouté dans la fabrication du fromage.
L’essor du chemin de fer du XIXe siècle permet au Saint-Marcelin d’atteindre les grandes villes et centres économiques de France tandis que les productions fromagères se développent. En conséquence, le lait de chèvre disparaît progressivement.
Pour 4 personnes
Pour les tuiles :
Pour l’écume :
Cette recette peut être dégustée avec des oeufs de saumon. Il est possible de réaliser une écume de champagne qui se marie très bien avec le Saint-Marcelin.
Vous pouvez aussi réaliser très facilement de très fines croustilles de pain rôti.