Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
18/01/2022 12:34:07
Catégories :
Histoire des fromages
La fabrication du Laguiole remonte à la haute Antiquité. Des textes du IVe siècle, notamment Grégoire de Tours, attestent de la production sur l’Aubrac de « formes de fromage », terme encore usité au début du XXe siècle.
La dômerie d’Aubrac, monastère-hôpital, est créée vers 1120, et va devenir propriétaire de 18 000 hectares de terres.
Les moines établissent un système complémentaire : les fermes dans la vallée produisent des céréales qui sont acheminées vers Aubrac et les montagnes accueillent les vaches l’été où l’on prépare le fromage.
Les moines développent alors sa fabrication pour mettre au point le Laguiole, un fromage de garde (qui sert à alimenter les villages isolés en hiver). Au XIVe siècle, il devient le cœur d’une large zone de production puis est importé sur les plaines du Languedoc.
Les moines sont finalement chassés après la Révolution, mais fort heureusement, la pratique ancestrale est pérennisée. Les buronniers prennent le relais et confectionnent le fromage le soir autour de la cheminée du buron (cabane creusée à flanc de colline qui possède un toit en lauze et des murs de pierre).
La cave, à demi enterrée, sert d’entrepôt pour les fromages tout au long de l’été. Le bédélat, qui peut servir de dortoir, accueille les veaux et vaches malades. Au XXe siècle, on trouve dans l’Aubrac 300 burons, qui produisent environ 700 tonnes de fromage.
Photos : Maison Lorho / Marcel Ehrhard
Comment est effectuée la transhumance des fromages ? Ils sont regroupés en été à Laguiole, en altitude, puis les fourmes sont triées vers la fin octobre pour acheminer les plus aptes à vieillir jusqu’à Aubrac. Elles y passent l’hiver au monastère entre 0 et 2 °C. Le fromage sera disponible dès le printemps pour le marché du Midi.
Dans les années 1950, il ne reste plus que 55 burons encore en activité, pour 25 tonnes de fromage fabriquées. La coopérative Jeune Montagne est créée en 1960 et a réussi à rétablir le niveau de production du siècle dernier.
Le Laguiole a reçu son AOP en 2008.
Le Laguiole est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué exclusivement avec du lait de vache entier et cru, issu des troupeaux de race Aubrac ou Simmental française, produit uniquement sur l’Aubrac.
Il se présente sous forme d’un gros cylindre de 25 à 50 kg et de 30 à 40 cm de diamètre.
Sa croûte épaisse et sèche est d’une couleur blanchâtre et vire ambrée à mesure que se poursuit l’affinage. Sa pâte est de couleur ivoire, souple, mais ferme, onctueuse et fondante en bouche.
L’aire de production du Laguiole s’étale sur 3 départements (Aveyron, Lozère et Cantal), sur 70 communes. Le plateau de l’Aubrac est soumis à un rude climat, particulièrement en hiver où les températures peuvent être très basses. Il pleut également beaucoup, avec un indice pluviométrique qui dépasse souvent les 1000 mm par an.
Les étapes de fabrication traditionnelle du Laguiole sont aujourd’hui encore parfaitement respectées, avec des outils de production modernes.
Le troupeau d’Aubrac ou Simmental française reçoit une alimentation fourragère basée uniquement sur le pâturage et le foin. Tous les fourrages doivent être issus d’herbe de la zone uniquement. Le pâturage est également obligatoire pendant 120 jours par an au minimum.
La collecte du lait et la fabrication du fromage sont effectuées tous les jours de l’année. Le lait utilisé doit être cru et entier, sans traitement thermique et non standardisé en matière grasse.
Le travail se déroule en trois grandes étapes : l’emprésurage et caillage, le brassage suivi du repos du caillé, le soutirage du petit lait et plaquage.
La tomme subit ensuite un pressage manuel en toile avec un temps de maturation de 12 heures au minimum. Le fromage est mis en moule, d’abord broyé et salé dans la masse puis monté en moules et pressage vertical.
Chaque fromage doit être obligatoirement marqué d’un taureau, symbole du village de Laguiole. Il porte aussi une plaque identifiant l’atelier, le lait et le produit.
Affinage des fromages :
L’affinage du Laguiole est effectué en cave entre 4 mois au minimum et 18 mois au maximum (8 mois en moyenne). Les fourmes y sont frottées et retournées manuellement.