Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
08/11/2022 17:20:53
Catégories :
Histoire des fromages
Si le langres prend son origine au Moyen- ge, il commence à faire parler de lui au XVIIIe siècle dans un chant composé par le Prieur des Dominicains de Langres. Une autre référence se trouve chez A. F. Pauriau au XIXe siècle dans « La Laiterie, art de traiter le beurre, de fabriquer les beurres et les principaux fromages français et étrangers » (1874).
À cette époque, sa fabrication reposait sur une technique assez simple : la présure était ajoutée au lait de la traite encore tiède, qui était alors mis à cailler dans des pots en grès.
Le fromage est alors moulé et égoutté dans des moules en terre cuite qui donnait la forme particulière du fromage.
Après démoulage, il est mis à sécher sur des feuilles de platane dans des cages en osier pouvant contenir plusieurs langres. La fontaine du fromage se creusait alors naturellement et les couleurs s’affirmaient.
La production est alors uniquement fermière et son commerce passe essentiellement par la ville de Langres. Les marchands s’installent peu à peu et le volume s’accroît. Des expéditions sont organisées pour Paris, Châlons, Bar-le-Duc, Nancy, les départements de la Corrèze, de l’Allier, et même Genève. La fabrication fermière décline pendant la guerre de 1914-1918, jusqu’à la fin des années 40. Quelques artisans se remettent à le fabriquer en 1950.
Le Langres a reçu son AOP en 1991
Le langres est un fromage à pâte molle et à croûte lavée.
Il présente une forme cylindrique caractéristique, légèrement tronconique, avec une cavité dans sa partie supérieure, en trois tailles :
- petit format de 7 à 8 cm de diamètre,
- format moyen de 9 à 10 cm de diamètre,
- grand format de 16 à 20 cm de diamètre.
La zone d’AOP est définie d’après l’aire traditionnelle de fabrication de Langres et d’élevage bovin implantés dans la région.
L’Ossau-Iraty est fabriqué à partir du lait entier de 3 races de brebis : la Manech Tête Rousse, la Manech Tête Noire et la Basco-Béarnaise.
La fabrication du Langres provient de trois races laitières : la Simmental, la Montbéliarde et la Brune.
80 % de la ration totale du troupeau provient de la zone d’appellation.
La région assure un stock important de fourrages toute l’année, permettant d’assurer une alimentation à base d’herbe que le pâturage ne permet que partiellement en raison des sécheresses estivales du plateau et des terrains hydromorphes du Bassigny.
Les animaux ont accès au pâturage au minimum 6 mois par an, pour une surface minimale en herbe de 20 ares par animal.
L’ensilage est autorisé, mais l’herbe doit être initialement préfanée et obligatoirement stockée sur dalle béton. Le lait subit obligatoirement une période de maturation avec l’emploi exclusif de levain mésophile.
Fabrication des fromages
L’emprésurage s’effectue 24 °C et 30 °C et à un pH compris entre 6 et 6,3.
La coagulation s’effectue dans des bassines dont le volume n’est pas supérieur à 130 litres, pendant une durée comprise entre 2 h 30 et 5 h 30. Le tranchage du caillé est autorisé de manière à obtenir des cubes d’au moins 2 cm sur 2 cm.
La cuvette caractéristique du Langres doit se faire naturellement au cours de l’égouttage, sans aucune intervention. Afin d’en favoriser la formation, les fromages ne sont retournés que deux fois au maximum.
Le salage est effectué exclusivement au sel sec.
Le ressuyage s’effectue à une température supérieure ou égale à 12 °C.
Les fromages sont ensuite séchés sur grille pendant le temps nécessaire pour amener la teneur
en matière sèche au-delà de 42 grammes pour 100 grammes de fromage.
Affinage des fromages
La durée d’affinage du Langres change selon les formats :
- 15 jours minimum pour le petit,
- 18 jours minimum pour le moyen,_
- 21 jours minimum pour le grand format.
Pendant la durée de l’affinage, les fromages reçoivent des soins humides avec une solution additionnée ou non de rocou (un colorant végétal favorisant la coloration en rouge).