Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
30/11/2021 11:54:52
Catégories :
Histoire des fromages
L’Histoire du Brocciu, ce fromage corse, est légendaire…
Il était une fois, il y a très longtemps, près de Santo-Pietro-di-Tenda, les bergers et leurs familles étaient terrorisés par l’orcu, un ogre qui habitait dans la montagne et qui volait les brebis. Pour mettre fin aux persécutions, un pâtre valeureux décida d’agir. Il confectionna une grande botte de cuir, enduisit l’intérieur de poix, et la déposa devant l’entrée de la tanière.
L’aube arriva et avec lui les premiers rayons de soleil. L’orcu sortit et découvrit la botte, qu’il mit à son pied. Sentant qu’il avait été dupé, il essaya de s’en défaire, en vain. Déséquilibré, il chuta lourdement. Le jeune berger avait entre-temps pu donner l’alerte au village et rameuta ses compagnons. Ils virent le géant à terre et se ruèrent alors sur lui. L’ogre implora leur clémence en échange du secret de fabrication de sa mystérieuse invention, le célèbre brocciu.
Le Brocciu fait parti du patrimoine gastronomique de l’Île de Beauté. Outre sa consommation à l’état frais ou sec, il sert également à la confection de spécialités typiques à la cuisine corse telles que l’omelette accompagnée de menthe sauvage, l’imbrucciata (tarte), la ciaccia (beignets), la fiadone (flan au zeste de citron).
Le Brocciu a obtenu son AOP en 2003.
Le Brocciu est un fromage de lactosérum se présentant sous forme tronconique, dont le poids est compris entre 250 g et 3 kg (selon les moules). Il est obtenu exclusivement à partir de petit-lait additionné de lait frais entier et de sel.
Il ne peut être fabriqué qu’à partir d’un lait de brebis de race 100 % corse, collecté en Haute-Corse.
Les races locales de brebis et de chèvres sont parfaitement adaptées aux spécificités de l’île, à son climat et à son relief montagneux et accidenté.
La brebis corse est un petit animal rustique, pesant en moyenne entre 30 et 40 kg et très bien adaptée à la vie en plein air dans des zones de parcours et de montagne. La chèvre corse est un animal laitier qui se caractérise par sa rusticité et son aptitude importante à valoriser les terrains difficiles et sa facilité de traite. Elle pèse, en moyenne, entre 35 et 45 kg et son poil est long présentant de multiples couleurs uniformes ou bariolées (blanc, fauve, roux ou noir).
Un des fondements du patrimoine fromager de l’île est certainement l’originalité de son système de production laitière : on y valorise les ressources fourragères spontanées grâce à ces petits ruminants. Le berger travaille toujours de manière traditionnelle : libre parcours, transhumance l’été en haute montagne, hivers en plaine. Cette gestion des ressources naturelles disponibles permet d’obtenir des courbes de lactation relativement régulières au cours de la campagne de traite.
L’alimentation à base de parcours est prépondérante. Un complément de fourrage et de concentré à base de céréales produites dans la zone est autorisé, avec 20 % maximum de compléments extérieurs à l’aire de production. L’utilisation de tous types de fourrage fermentés est interdite. Le lactosérum utilisé doit provenir de la fabrication de caillés frais à caractère « présure ».
Le lactosérum est chauffé avec brassage lent à une température proche de l’ébullition jusqu’à l’apparition d’une mousse crémeuse.
Le produit ou floculât est ensuite placé manuellement et délicatement en plusieurs fois dans des moules de forme tronconique pour égouttage.