Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
18/10/2022 16:51:55
Catégories :
Histoire des fromages
Le Poitou est très tôt culturellement marqué par la fabrication de fromages de chèvre.
Dans le livre « Vieilles légendes poitevines » de Paul Boisnier l’origine du mot « Chabi » remonte au VIIIe siècle et serait une déformation du mot « Chebli » qui désigne la chèvre en arabe.
Les sarrasins, après la défaite de Poitiers contre Charles Martel en 732, furent relégués au sommet de la colline de Montbernage où ils se mirent à élever des chèvres et fabriquer des fromages appelés « Chabis » ou « Chabichou » qu’ils vendent ensuite à la population aux portes de la ville.
Le lait de la traite est d’abord destiné à la fabrication de fromages frais consommés quotidiennement à l’échelle familiale, surtout chez les plus petits paysans qui ne peuvent pas élever de bovin.
Le moule du Chabichou du Poitou est un moule de petite taille, d’origine potière, permettant de fabriquer du fromage avec peu de lait.
En 1876, la crise du phylloxera entraîne l’abandon de la vigne pour l’élevage et la production laitière. Le surplus de fromages issu de la production fermière est affiné et commercialisé sur les marchés locaux à partir de la seconde moitié du XIXe.
La production du Chabichou connaît un essor avec le développement des coopératives laitières au début du XXe siècle.
Aujourd’hui, le lait de chèvre est produit par des exploitations qui s’insèrent comme une mosaïque au milieu des grandes cultures. La production de Chabichou du Poitou permet le maintien d’exploitations, de petite surface, sur des terres séchantes que la chèvre valorise bien. Une solidarité s’établit entre éleveurs pour la valorisation du foncier et les échanges d’aliments, céréales et fourrages.
Le Chabichou du Poitou a reçu son AOP en 1990.
Le Chabichou du Poitou est un fromage à pâte molle non pressée et non cuite, obtenu avec une faible addition de présure et légèrement salé. Sa croûte fine présente des moisissures superficielles blanches, jaunes ou bleues.
Sa forme est celle d’un petit tronc de cône, dite « bonde » (de la forme d’une pièce de bois obturant une barrique). Elle est due à un moule de forme spécifique qui comprend en son fond l’incrustation CdP. Lorsque le fromage est jeune, la texture est fondante avec un goût doux et un caractère lactique. Après un affinage prolongé et au bout de quelques semaines d’affinage, la pâte devient cassante et le goût chèvre se révèle plus marqué et persistant.
Sa zone AOP correspond au Haut-Poitou calcaire qui marque la transition entre le Bassin Parisien et le Bassin Aquitain. Le relief est peu marqué, de 100 à 250 mètres.
Les chèvres sont de races alpines, Saanen, Poitevine et leurs croisements. 75 % de la ration annuelle des chèvres laitières provient de l’aire géographique. On utilise un lait cru pour le fabriquer.
Fabrication des fromages
La maturation débute au maximum 10 h après la réception du lait. Elle dure au minimum 2 h et s’effectue à une température minimale de 8 °C. Emprésurage doit avoir lieu à 25 °C maximum.
La coagulation dure au moins 16 heures.
La première préemption du caillé dans la bassine est réalisée à la louche ou à la pelle. Depuis le 1er janvier 2017 le pré-égouttage du caillé est interdit.
Les fromages sont retournés au minimum 3 fois entre le moulage et le démoulage.
Les fromages sont salés en surface avec du sel sec ou par immersion dans un bain de saumure.
Les fromages sont ressuyés pendant 24 h au minimum. À l’issue du ressuyage, le « graissage » doit avoir débuté.
Affinage des fromages
L’affinage est réalisé dans un hâloir. Il dure dix jours minimum à compter du jour d’emprésurage.
Le refroidissement est progressif. La température du hâloir doit être au minimum de 8 °C A la sortie du hâloir, le fromage présente une croûte formée, fleurie de moisissures superficielles facilement reconnaissables à l’œil nu.