Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
12/07/2022 12:14:57
Catégories :
Histoire des fromages
La fabrication de fromages de chèvre remonte à bien longtemps en Sologne occidentale, région pauvre au terroir réputé inhospitalier.
Les terres sont peu aptes à la monoculture et les exploitations n’y sont pas très grandes. Pour valoriser les superficies, l’élevage caprin fut l’une des seules solutions.
Le Selles-sur-Cher était à son origine une production domestique, réalisée par les femmes le plus souvent. Le fromage est entreposé dans le cellier, une pièce attenante à la ferme et souvent située vers le Nord. L’affinage s’y fait à une température souvent élevée. Pour sécuriser la qualité, on avait l’habitude d’utiliser de la cendre ou du charbon de bois mélangé à du sel.
Au XIXe siècle, les coquetiers (un métier disparu de ramasseurs de produits de la basse-cour) ramassaient en même temps que les volailles les fromages. Certains se spécialisèrent dans l’affinage juste avant la commercialisation.
Un centre de collecte et de revente important se trouve à cette époque à Selles-sur-Cher, en partie grâce au chemin de fer, et les fromages vendus prennent alors le nom de la ville.
Par opposition au type carré plus traditionnel, on retrouve dans les livres de comptes des affineurs de la région l’emploi du mot « Selles », pour désigner la forme pyramidale. C’est également eux qui finissent par imposer les dimensions de moules aux producteurs.
En 1936, le Président de la Chambre d’Agriculture du Loir-et-Cher saisit une demande de reconnaissance en Appellation d’Origine les fromages de « Selles sur Cher et de Vendôme ». L’AOC est enfin obtenue en 1975.
Le Selles-sur-Cher a reçu son AOP en 1996.
Le Selles-sur-Cher est un fromage au lait de chèvre entier, mis en œuvre à l’état cru, à pâte molle de couleur blanche. Il est cendré à la poudre au charbon végétal et présente des moisissures superficielles plus ou moins bleues.
Sa forme est celle d’un disque à bords biseautés, tronconique, de 9 cm de diamètre et de 3 cm d’épaisseur.
La zone de fabrication AOP du Selles-sur-Cher se répand sur 3 départements et englobe 137 communes : 69 dans le Loir-et-Cher, 48 dans l’Indre et 20 dans le Cher.
Le climat est de type océanique tempéré.
En étant situés à la jonction de la Touraine, du Berry et de la Sologne, les sols sont particulièrement diversifiés et offrent des aptitudes agronomiques variées. C’est dans ce contexte que s’intègrent parfaitement la viticulture, les cultures céréalières et l’élevage de chèvres.
Le lait du Selles-sur-Cher provient de deux races caprines : l’Alpine ou la Saanen (voir un croisement des deux).
Les animaux sont nourris à 75 % d’aliments issus de l’aire géographique.
Le fromage est obtenu à partir de lait de chèvre entier cru, additionné d’une faible quantité de présure, principalement par caillé lactique. Le temps de caillage est compris entre 18 et 48 heures, à une température inférieure à 25 °C.
Le tranchage du caillé est autorisé et le mélange caillé sérum l’est également avant moulage, qui est réalisé manuellement avec un caillé pré-égoutté ou non.
La production peut être reposée grâce à l’utilisation du caillé congelé, réincorporé à 50 % maximum. Cette technique est interdite du 1er avril au 31 juillet de l’année en cours.
Le démoulage intervient 18 à 48 heures après le moulage. L’intervalle entre l’emprésurage et le démoulage est compris entre 44 et 72 heures. Les fromages sont ensuite salés et cendrés avec le charbon végétal.
Affinage des fromages :
La durée d’affinage du Selles-sur-Cher est de 10 jours au minimum à compter de l’emprésurage. Il a lieu dans des locaux où la température est supérieure ou égale à 10 °C.