Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
08/09/2019 14:02:22
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Cette association nous est proposée par Marcel Ehrhard dans le livre L’Harmonie des Fromages, des Pains & des Vins.
Le fromage d’Époisses, aux saveurs de caractère, a été mis au point selon la légende par des moines cisterciens au XVIe siècle et améliorer depuis par les fermières de la région d’Époisses. Il a été importé par le comte de Guitaut et c’est des fromages les plus consommés dans la cour de Louis XIV. S’il devient florissant dès 1820 après avoir été consacré “Roi des fromages” par Brillat-Savarin, l’industrialisation le menace après 1945. En 1956, une famille bourguignonne le sauve finalement. Il obtient une AOC en 1991 et une AOP en 1996.
L’Époisses se marie de manière surprenante avec du pain au cumin et du Pinot Gris vendanges tardives, en l’accompagnant d’un carré de chocolat noir du Venezuela (Sao Tomé).
Un vin de Meursault pas trop jeune et élevé en barrique enlace l’Époisses avec ses arômes de noisette, sur une baguette aux graines ou sur un pain tradition plus neutre.
Le Chignin Bergeron aux arômes subtils d’abricot, de mangue et de miel préfère un pain plus neutre comme la baguette aux graines pour s’épanouir pleinement.
Pinot Gris vendanges tardives : blanc moelleux, Alsace, AOP
Mersault : blanc sec, Bourgogne, AOC
Chignin Bergeron appelé aussi Bergeron : blanc sec, Savoir, AOC