Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
29/12/2019 15:25:01
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Cette association nous est proposée par Marcel Ehrhard dans le livre L’Harmonie des Fromages, des Pains & des Vins.
Ce fromage d’origine paysanne est typique du terroir Auvergnat, fabriqué dans le Cantal et le Puy-de-Dôme. Appelé “fromage de seigle” jusqu’au XVIIe siècle, il sera renommé en 1666, alors que Louis XIV érigea la baronnie de Saint-Nectaire du Duché-Pairie. Le fromage porte alors le nom du baron Henry II de Senectère et le Roi, qui lui commandait des fromages, lui donnera le nom de Saint-Nectaire.
Reconnu appellation d’origine depuis 1955, sa protection sera affirmée en 1996 par le biais d’une AOP.
Le Saint-Nectaire fermier est un fromage “goûtu”, onctueux et crémeux.
Son harmonie avec la légèreté et les arômes fruités du Coteaux du Giennois est idéalement enrobée par la trame serrée du pain bûcheron.
Le Chablis, minéral et aux arômes d’agrumes, trouve un cohérence avec un Saint-Nectaire coulant sur un pain aux céréales.
La fraîcheur en bouche et les arômes d’agrumes du Reuilly exaltent la pâte légèrement salée et la croûte fleurie du Saint-Nectaire sur un pain bûcheron.
Coteaux du Giennois : rouge sec, Loire, AOP
Chablis : blanc sec, Bourgogne, Yonne, AOC
Reuilly : blanc sec, vallée de la Loire, Berry, AOC