Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
06/11/2019 18:16:23
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Cette association nous est proposée par Marcel Ehrhard dans le livre L’Harmonie des Fromages, des Pains & des Vins.
La mimolette, célèbre pour sa couleur orange, est apparu au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV. La France est à cette époque en guerre contre le Pays-Bas et interdit l’importation de l’Edam. Qu’à cela ne tienne : Colbert demande des fermiers français la fabrication d’un fromage similaire. Il prend au départ le nom de “Boule de Lille” ou de “Vieux Hollande” avant de prendre le nom de Mimolette.
Persistant en bouche, le Châteauneuf-du-Pape et ses arômes de garrigue, d’épices et de cuir accomplissent des prodiges avec une mimolette racée et une tranche de pain noir aux graines.
La mimolette sur un pain complet s’accorde remarquablement avec un Saumur-Champigny aux fins arômes de violette et de cassis.
Plus original lors de l’apéritif : un Porto Ruby fruité et croquant joue les contrastes d’un bel effet avec le goût salé de la Mimolette.
Châteauneuf-du-Pape : rouge sec, Rhône méridional, AOP
Saumur-Champigny : rouge sec, Loire, Anjou, AOC
Porto Ruby : rouge muté (de 2 ans de fût), portugal, vallée du Douro, DOC