Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
21/09/2019 13:02:07
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Cette association nous est proposée par Marcel Ehrhard dans le livre L’Harmonie des Fromages, des Pains & des Vins.
Le Livarot est le fromage avec l’Appellation d’Origine Protégée la plus ancienne de Normandie, originaire du Calvados dans la ville du même nom. On lui donne le surnom de “Colonel” à cause de son cerclages de 3 à 5 spires de laïches, qui lui donnaient une meilleure tenue lors de l’affinage à l’époque où sa matière grasse était moins élevée. Au XIXe siècle, il s’agissait du fromage le plus consommé en Normandie.
Le Livarot a obtenu son AOC en 1975 puis son AOP en 1996.
L’accord parfait d’un vin avec le Livarot, un fromage au goût prononcé, est difficile : Arbois, Faugères, Côteaux du Layon, Calvados, Champagne, Sherry, Vermouth, Graves rouges, Riesling…
Seul le Cidré poiré se distingue par sa belle capacité à réveiller délicieusement les arômes du Livarot, et cela, accompagné d’une baguette craquante et d’un peu de confiture de figues, ou simplement d’un pain aux figues.
Le Cidre de pomme compose également une belle alliance, même si la bouche reste légèrement en retrait.
En adoucissant sa persistance avec un pain complet, un Condrieu frais, souple et de belle longueur aux arômes de violette et de pêche, accompagne agréablement le Livarot. Il en est de même avec un Gewurztraminer vendanges tardives, pas trop jeune.
Cidre poiré brut de Normandie
Cidre pomme brut de Normandie, AOC
Condrieu : blanc sec, Rhône septentrional, AOC