Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
29/08/2020 14:17:22
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Cette association nous est proposée par Marcel Ehrhard dans le livre L’Harmonie des Fromages, des Pains & des Vins.
Le petit Pérail, ou Lou Peralh est un fromage de brebis provenant du sud du Massif central et de l’Aveyron, dont la fabrication est proche du Roquefort (il a mis plusieurs siècles à sortir de son ombre). Il résulte du caillage naturel de lait cru de brebis.
Il était élaboré à l’approche du tarissement des laitières, dont la quantité de lait ne suffisait plus à la fabrication du Roquefort. Le lait moins abondant, mais bien plus riche, donnait des Pérail crémeux que l’on affinait sur des joncs pour la consommation familiale.
Dans une recherche de douceur, ce fromage au goût puissant de brebis trouve une remarquable complicité avec les arômes de fruits confits d’un Beerenauslese d’une dizaine d’années, d’une grande longueur en bouche et à l’acidité présente mais fondue, et cela, accompagné d’une simple baguette.
Dans un autre registre, le Pérail révèle des contrastes intéressants avec la fraîcheur d’un Côtes-de-Gascogne, plus délicat, et un pain aux lardons, ou encore avec les arômes de fruits confits d’un Côtes-de-Duras plus tendu et un pain de seigle.
Beerenauslese : blanc moelleux, Autriche, élaboré à partir de raisins sur-mûris
Côtes-de-Gascogne : blanc sec, Sud-Ouest (Gers, Landes et Lot-et-Garonne), IGP
Côtes-de-Duras : blanc sec, Sud-Ouest, Garonne, AOP
Baguette tradition
Pain aux lardons