Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
09/11/2021 10:55:04
Catégories :
Histoire des fromages
Au XIVe siècle, le “bleu persillé” de type Sassenage est fabriqué par les moines de l’Abbaye de Saint-Claude dans le Jura. Il est importé par les migrants dauphinois, refusant alors de devenir français, suite aux dons de terres de Humbert II au Roi de France en 1343.
Au XVIe siècle, le Bleu de Gex était le fromage préféré de Charles Quint, Maître de la région.
L’implantation significative de vaches dans la région ne date que du XVIIe en raison de la zone montagneuse et aride, qui ne permettait qu’un élevage de moutons et de chèvres. La fabrication de fromages reste difficile : les habitats sont menacés par des hordes guerrières ou par les pillards, les prairies ne sont pas favorables à l’élevage bovin… Il faudra attendre le XVIIIe siècle et l’abolition du servage pour que les terres puissent appartenir aux paysans. En devenant possesseur du sol, la culture et l’élevage leur permettent enfin d’établir une production profitable.
En 1808, une délibération du conseil d’arrondissement de Saint-Claude, mentionne les Septmoncels comme les fromages les plus courants dans la contrée. En 1859, 23 communes de l’arrondissement de Saint-Claude en produisent déjà 253 tonnes. Avec le développement économique du début du XXe siècle, les fruitières se multiplient, jusqu’à en compter 30 sur l’ensemble du Haut-Jura au milieu du siècle passé.
Suite à un différend commercial, un jugement du tribunal de Nantua du 26 juillet 1935 fixe au Bleu de Gex une aire de fabrication exclusive. Il reçoit finalement son AOP le 21 juin 1996.
Le Bleu de Gex a reçu son AOP le 32 juin 1996.
Le Bleu de Gex est un fromage au lait cru de vache à pâte persillée non pressée et non cuite. La meule se présente à faces planes, avec des angles arrondis entre les faces et le talon. Elle mesure entre 31 et 35 cm de diamètre et 10 cm d'épaisseur.
Le mot “Gex” doit être obligatoirement moulé en creux pendant la fabrication.
Sa croûte est fine, sèche et légèrement jaunâtre. Elle présente éventuellement des petites taches rougeâtres et des traces de trame de toile, voire même des plis. La pâte est ivoire, onctueuse et très légèrement friable. Le Bleu de Gex ne dégage pas d’odeur prononcée.
Son goût de noisette, léger et subtil, est particulièrement caractéristique. Sur un plateau de fromages, c’est lui qui doit être dégusté en premier. On peut également l’utiliser dans des préparations culinaires : gratins dauphinois, fondues, raclettes...
Sa zone d’AOP s’étend sur 77 communes, réparties dans deux départements : le Jura et l’Ain. Les précipitations sont très abondantes et les températures sont fréquemment basses. La durée d’enneigement s’étend sur plusieurs mois. Cette zone montagneuse alterne les prés, les bois et les combes et atteint une altitude entre 800 et 1200 mètres.
Le Bleu de Gex Haut-Jura est fabriqué exclusivement au lait cru de vaches de race Montbéliarde ou Simmental française. Elles sont nourries uniquement à partir d’herbe et de foin. Les produits fermentés sont interdits dans l’alimentation du troupeau.
Le pâturage des animaux est obligatoire en période estivale.
Fabrication des fromages :
Le délai de mise en fabrication du lait est limité à 36 heures par rapport à la traite la plus ancienne.
L'ensemencement en ferment lactique reste essentiellement naturel.
Le caillé, obtenu après emprésurage du lait à 30°C maximum (avec ajout de penicillium glaucum pour le persillage), est ensuite traité manuellement :
- tranchage pour obtenir un grain de la grosseur d'un petit pois,
- brassage,
- moulage,
- salage à sec sur la surface du fromage, pendant 4 à 6 jours.
Affinage des fromages :
L'affinage est effectué sur planches d'épicéa pendant 3 semaines minimum à compter du jour de fabrication. Les caves gardent une température comprise entre 6°C et 14°C, tandis que l'hygrométrie est de 80%. L’affinage sur planche de bois en épicéa va créer des zones d’aérobie pendant le temps de contact du fromage avec la planche. Ces zones seront favorables à des bactéries qui coloreront la croûte de tâches rougeâtres à brunâtres.
Le fromage est piqué sur toute sa hauteur pour permettre une bonne aération et favoriser le développement des moisissures. Il est retourné 3 à 4 fois par semaine pour une pousse équilibrée du bleu.