Histoire : Les origines du Bleu de Gex remonteraient au 8ème siècle. Au 16ème siècle, Charles Quint qui régnait alors sur la Franche-Comté, semblait en être friand…
Le principe de fabrication du “bleu persillé” type Sassenage est alors importé par les migrants dauphinois refusant de devenir français suite aux dons de terres de Humbert II au Roi de France en 1343.
Affinage : L´affinage est de minimum 3 semaines dans la zone de l´A.O.P
La croûte du fromage est fine, sèche, blanchâtre à jaunâtre, légèrement farineuse. La signature « GEX » est moulée en creux sur la croûte sur l’une des faces. La pâte blanche à ivoire, marbrée, de moisissures bleu-vert assez pâles et bien réparties dans la masse. Elle est douce et très légèrement friable. Le goût est de type lacté, légèrement fruité et vanillé, un peu épicé et rafraîchissant avec des notes de champignon.
Accompagnements : Pourquoi pas un thé noir de Chine et une poignée de fruits secs ?
Vagabondage fromager : Il y a le bleu du ciel et le cordon bleu qui excelle en cuisine. Le petit bleu qui débute et le gros malin, qui garde un œil sur la ligne bleue des Vosges. Et cet autre qui se vante d’avoir du sang bleu dans les veines. Ou encore ce grand timide un peu niaiseux, un peu fleur bleue. Et puis il y a vos yeux, vos deux yeux bleus, charmante Elvire. Comment ça, j’exagère ? Demandez un peu au Bleu de Gex, si j’exagère…