Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
17/01/2023 14:29:45
Catégories :
Histoire des fromages
Le nom de ce fromage provient de son natal « Bethmale » située en Ariège dans le Couserans, dans une vallée qui comporte six villages. Il peut aussi être simplement appelé Pyrénées au lait de vache.
On retrouve des traces de son origine pendant le Moyen- ge, au XIIe siècle. Il aurait été servi à Louis VI Le Gros qui l’appréciait alors particulièrement. On peut observer le sceau royal qu'il arbore depuis cette époque. Il était connu comme le fromage gras de Saint-Girons.
Il se développe sa véritable réputation au XIXe siècle. Des fromageries fleurissent partout dans la région : à Bethmale, bien évidemment, mais aussi à Saint-Lary, à Luzenac, à Boussenac, à Rogalle et à Saint-Girons.
Le lait de la traite était amené par les propriétaires de vaches à la fromagerie du village. Il était ensuite pesé puis on inscrivait sa quantité sur un grand tableau noir, qui trônait au centre du village. Il était ensuite versé directement dans un grand chaudron en cuivre.
Le Bethmale est un fromage à pâte pressée non cuite, à la texture souple et reconnaissable à cause de ses ouvertures irrégulières. Son goût est corsé, mais il révèle en bouche une onctuosité douce et agréable, essentiellement à cause de sa pâte aérée. En fabrication fermière, il dévoile des goûts aux saveurs de fruits et de noisettes, contrairement à l'élaboration industrielle qui ne présente que peu d’intérêt.
On peut le trouver également au lait de brebis ou de chèvre.
Le Bethmale est produit grâce au lait cru provenant de vaches gasconnes, une race locale des Pyrénées. Il prend la forme d’un disque à talon convexe et pèse entre 5 et 7 kg.
Le fromage est fabriqué chaque jour à partir du lait de la traite du matin et du soir. Il est coagulé par l’ajout de présure puis le caillé obtenu est ensuite tranché, moulé puis salé. L’affinage dure entre trois et quatre mois, en cave humide.
Sa couleur caractéristique brun orangé est obtenue par un frottage quotidien avec de la morge.