Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
18/02/2020 20:04:47
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Cette association nous est proposée par Marcel Ehrhard dans le livre L’Harmonie des Fromages, des Pains & des Vins.
Le Banon est un fromage de légende, dont l’histoire remonte il y a bien longtemps. En 161, la légende raconte que l’empereur romain Antonin Le Pieux en “mangea tant qu’il en mourut”.
Le Banon était à l’honneur sur les tables des Seigneurs de Provence au Moyen Âge. Il apparaît en 1270 sur les foires et les marchés de la région.
Fier de ses origines, il s’agit de l’un des derniers fromages à être élaboré selon la technique du caillé doux. Il est ensuite emmitouflé à la main dans des feuilles de châtaignier, liées par un brin de raphia, avant d’être affiné.
C’est cette alchimie, entre la fermentation au caillé doux et les tanins de la feuille de châtaignier, qui offre au Banon son moelleux et ses arômes uniques.
Avec un pain de campagne, un jeune Bandol rosé aux arômes de pomélo résiste délicieusement à l’onctuosité du fromage. Une fougasse neutre bien huilée, enrobée des arômes d’un banon crémeux et d’un Sylvaner frais et croquant s’impose comme un moment de plaisir intense.
Les arômes d’agrumes d’un Jurançon blanc sec, peu ou pas boisé, s’accordent parfaitement au parfum de chèvre du Banon sur une baguette traditionnelle.
Bandol ; rosé sec, Provence, Var, AOP
Sylvaner ; blanc sec, Alsace, AOP
Jurançon ; blanc sec, Sud-Ouest, Pyrénées, AOP