Présentation : Chef-lieu de canton et centre géographique des pays de Lure et d'Albion, la petite commune de Banon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a donné son nom à ce délicat fromage au lait cru et entier de chèvre, tout en onctuosité. C’est en 2003, que le Banon est reconnu AOC.
Histoire : Il apparaît pour la première fois en 1270 sur les foires et marchés, comme en témoigne les mentions écrites dans les sentences arbitrales des communes de Banon et de Saint-Christol. C´est pour mieux le conserver que l’on a pris l’habitude de l'envelopper dans une feuille de châtaigner.
Affinage : Le Banon est fait selon d'anciennes recettes élaborées dans les fermes de Haute-Provence : C’est la technique du caillé doux imposée par des températures élevées et la sécheresse du climat. Après un affinage de 2 à 3 semaines la croûte prend des couleurs allant de crème à brun. Le fromage de chèvre est plié dans des feuilles de châtaignier. Il y développe les arômes bien spécifiques au Banon, fruit d'une alchimie entre la fermentation du caillé doux et la migration des tanins de la feuille de châtaignier vers le fromage.
Vins : Un vin blanc de Cassis, assurément ou un Bandol rosé, selon l’humeur…
Vagabondage fromager : Une légende raconte que l'Empereur Romain Antonin Le Pieux, gourmand comme pas possible, mangea tant et tant de Banons qu'à la fin, il en mourut. Seulement voilà… Vous savez ce que c’est, les légendes : il faut savoir les lire entre les lignes et les prendre avec des pincettes, chère Huguette.