Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
25/10/2020 15:11:05
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Ne vous trompez pas en proposant à vos invités les meilleurs fromages à raclette pour votre raclette party ! De nombreuses sortes et variétés existent : raclette fumée, raclette à la moutarde, raclette au poivre… Une belle sélection et variété apporteront une touche d’originalité et de diversité à votre raclette ! C’est indubitablement le plat de l’hiver, avec son approche gourmande qui tient bien au ventre et son petit côté chaleureux et réconfortant qui vous permettra de tenir pendant les longs mois froids de l’année.
Pour certains, une raclette se déguste associée à d’autres fromages et pour d’autres, elle s’accompagne de charcuteries et de petits légumes.
L’origine de la raclette remonte en Suisse, dans le canton du Valais, au XIXe siècle. Les bergers ont alors inventé un fromage au lait cru et à pâte pressée afin de pouvoir tenir chaud en étant chauffé. Pour ce faire, ils approchent la demi-meule près d’un feu de cheminée pour la faire fondre, puis elle est ensuite raclée au-dessus des assiettes. C’est ainsi que la raclette prend son nom, dès 1874.
Elle connaît son essor en France, dans les années 70. On y consomme essentiellement des fromages provenant de la Franche-Comté ou de la Savoie.
Il existe depuis de nombreuses variétés. Si le meilleur conseil est de vous rapprocher de votre fromager, nous vous avons préparé une liste non exhaustive de nos fromages à raclette préférés.
Si vous choisissez de commander ou d’acheter votre raclette à la Maison Lorho, c’est facile : Christelle et Cyrille Lorho auront déjà effectué une sélection stricte qui vous garantira la meilleure qualité. Mais si vous êtes seuls, touchez le fromage pour ressentir sa texture (n’oubliez pas de vous laver les mains avant !) et en appuyant dessus, une petite alvéole doit se former et disparaître. Si le fromage est trop dur, elle n’apparaîtra pas (ou à peine). Vérifier aussi la couleur de la croûte doit être bien marquée et qui ne doit pas être trop lisse (des petits trous doivent être présents).
C’est la vraie raclette, la traditionnelle et certains inconditionnels diront même que c’est la seule qui devrait exister. Elle provient du canton du Valais et dispose d’une AOP depuis 2003. Certaines sont produites en France, sans bénéficier de l’AOP, en Savoie ou en Franche-Comté, mais n’ont pas tout à fait le même goût. C’est un fromage affiné pendant 3 à 6 mois.
C’est le pendant français de la raclette Suisse. Elle est fabriquée en Auvergne, en Savoie, en Bretagne, en Franche-Comté… et même au Québec ! Le goût est plus doux que la raclette Suisse, moins salé, mais plus onctueuse avec ses arômes de lait, de noix et de fruits. Elle fait évidemment partie des sélections d’une raclette party traditionnelle. Ne consommez jamais (oui, jamais !) de raclettes industrielles, sous peine de perdre son goût caractéristique et de se retrouver avec un fromage trop gras et sans contraste.
Origine de l’Isère, terre fromage, la raclette grisée au vin blanc donnera du mordant et de la diversité à votre soirée raclette. Sa pâte est naturellement grisée à cause de l’affinage au vin blanc tandis qu’elle garde sa souplesse et confère de fins arômes musqués très caractéristiques.
La raclette fumée, c’est tout le folklore de la montagne, l’ambiance des chalets et des soirées passées près du feu de cheminée. Parfaite pour les gourmands et les amateurs d’arômes de fruits secs (fruits à coques, noix, noisettes), sa saveur est typique tout en restant particulièrement bien équilibrée.
On apporte toujours plus de diversité à notre sélection. Cette raclette renferme dans sa pâte pressée non cuite des grains de poivre qui donnent une saveur légèrement corsée. Son goût n’agresse pas le palais, on y déniche au contraire des parfums de noisettes qui sauront révéler ceux de vos accompagnements.
C’est le plaisir des gourmets, une raclette truffée au goût parfumé, fabriquée en Savoie. Elle va enchanter vos soirées et apporter une véritable touche gastronome.
Les producteurs s’amusent depuis quelques années à diversifier les offres et à proposer des fromages aux saveurs uniques. N’ayez pas peur d’essayer : raclette à la moutarde, à l’ail des ours…
Pour encore plus d’originalité, tentez la raclette de chèvre : un vrai délice, avec une texture parfaite pour la cuisson. Son goût est très léger et plus fin que le fromage traditionnel, une surprise pour ceux qui le découvrent pour la première fois. Elle vient compléter aisément tous les plateaux.
La raclette au lait de brebis est aussi plutôt rare et sort des sentiers battus. Son onctuosité est surprenante, avec un goût subtil de crème et de notes florales.