Vous êtes sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett - Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg en cliquant ici.
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Aucun article
Publié le :
24/06/2021 15:44:26
Catégories :
Actualités
Il y a les fromages de l’hiver, que l’on déguste avec pour se réchauffer ou se réconforter… et ceux de l’été, qui se mangent avec de l’huile d’olive, des cerises du maraîcher et un vin blanc bien frais..
La consommation de fromages doit respecter la saisonnalité du produit. Plusieurs facteurs influencent le goût et l’aspect : la nourriture des bêtes, l’environnement, la cave d’affinage… Ainsi, un fromage fabriqué au printemps n’aura pas le même goût qu’à l’automne. Notre conseil : demandez un avis à votre fromager, qui saura vous dire quand il sera le meilleur.
Entre le mois de juin et d’août : vous pourrez profiter des fromages à pâte pressée non-cuite, fabriqués au printemps : Cantal, Ossau Iraty, Saint-Nectaire ou Époisses.
En septembre : choisissez des fromages à pâtes molles, doux et légers : Camembert, Brie ou Chaource…
Pendant tout l’été : évidemment, on veut de la fraîcheur, de la légèreté… Les chèvres frais peuvent être consommés de juin à septembre.
Vous connaissez à présent les grandes généralités… il est maintenant temps de vous proposer notre sélection et de vous faire voyager autour de la Méditerranée, pour vous surprendre et vous garantir un été gourmand.
L’halloumi : ce fromage chypriote est un régal au barbecue et recouvert d’une pointe d’huile d’olive (retrouvez tous nos conseils sur les fromages à griller par ici). Il est fabriqué à base d’un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis. Il possède une grande adaptabilité : il peut être servi en salade, en sandwich ou déguster chaud, froid, cru ou grillé.
La burrata : ce fromage d’Italie va vous ensorceler. Son cœur de crème fraîche coulant et sa légèreté en font un des mets favoris de l’été. Arrosez-la d’un filet d’huile d’olive, avec un peu de feuilles de basilic, du pain… ou dégustez-la en salade avec du melon, sur une pizza ou avec des pâtes. La burrata ne doit jamais être cuite.
La mozzarella : on ne présente plus ce fromage italien, le plus consommé dans le pays de la botte. Avec sa saveur douce et sa texture moelleuse, elle entre dans la composition de nombreux plats typiques de l’été : des salades, des pâtes, des pizzas, des tartines…
Le bocconcini : on reste en Italie, en direction de Naples, avec ce fromage au lait de bufflonne. Il est servi en petites billes et permet d’agrémenter les salades et d’accompagner les cocktails.
La feta au tonneau : la Feta affinée en fût de chêne est de fabrication artisanale et présente des saveurs totalement uniques. Vous pouvez la consommer en salade bien sûr, sur des courgettes avec des légumes frais, des pâtes, en quiches, gaspachos ou même en hamburgers.
Le chèvre frais : une texture lisse, blanche, des effluves lactiques, le chèvre frais rappelle le pourtour méditerranéen. Il est particulièrement digeste et doux. Vous pouvez le consommer de bien des façons : en salade, en tartelette ou tartine, en verrine ou en gratin…
Et pour finir, pourquoi, simplement, ne pas se simplifier la vie et choisir un plateau cocktail de la Maison Lorho ? Idéal pour un apéro dînatoire, il est composé de petites portions de dégustation des fromages du moment. Vous y trouverez une sélection réalisée par Christelle et Cyrille Lorho, des accords parfaits pour passer un été en douceur, sous le signe des retrouvailles et de la dolce vita.