Présentation : Le Pont L’Evêque a été reconnu AOC en 1972. Sa zone de production s’étend essentiellement sur la Basse-Normandie (Calvados, Manche et Orne). Une zone caractérisée par une pluviométrie et des températures régulières tout au long de l'année qui assurent aux vaches au moins six mois de pâture par mois.
Histoire : Autrefois appelé « angelot » comme bon nombre des fromages de sa région, c’est à partir du 17ème siècle que le Pont L’Evêque se fait connaitre sous son nom actuel. Durant la révolution française, le village de Pont-L’Evêque devient Pont-Charlier (du nom d’un révolutionnaire de la première heure) et durant une petite décennie, le fromage de Pont-L’Evêque porte le nom de Pont-Charlier.
Affinage : Sa croûte, assez lisse, varie du jaune d'or à l'orangé. De couleur jaune pâle, sa pâte doit être tendre, ni trop sèche, ni trop coulante, onctueuse, légèrement salée, elle révèle des goûts subtils et raffinés. On retrouve la finesse d'arômes crémeux et fruités, comme la noisette.
Accompagnements : Pour rester dans les valeurs sûres, un cidre brut. Pour jouer la carte « insolite », un Martini Rosse.
Vagabondage fromager : En 1507, dans son précis "La Nef de santé", Nicolas de La Chesnoy nous explique que le fromage "mangé en petite quantité, après la réfection, corrobore la bouche de l'estomac et fait un bon sel à ladite bouche..."